Le Dispositif d’Appui à la Coordination d’Indre-et-Loire
Acteur clé de la coordination des parcours, le DAC vient en appui des professionnels pour faciliter le parcours de santé des personnes.
Une porte d’entrée départementale unique
Financé par l’ARS CVL, ce dispositif est gratuit pour les professionnels et les personnes accompagnées.
Les missions du DAC
Mission 1 : Information et Orientation
L’équipe d’Appui Santé 37 s’appuie sur ses connaissances de l’offre du territoire pour informer et orienter les partenaires vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales les plus adaptées.
Information : des éléments correspondant à une indication, un renseignement, une précision ou un conseil vont êtres donnés au partenaire sur la ressource répondant à sa demande. Si l’équipe détient l’information au moment de la demande elle y apporte un réponse immédiate. Si ce n’est pas le cas un délais peut être nécessaire pour rechercher l’information.
Orientation : un.e coordinateur.trice va identifier et prendre contact avec une ou plusieurs ressource(s) spécialisée(s) de son territoire susceptible(s) d’apporter une réponse à la demande du partenaire. Le/la coordinateur.trice se charge de la transmission des coordonnées et le cas échéant de la mise en relation du partenaire avec le dispositif identifié.
Contacter le DAC pour une demande d’information / orientation :
Mission 2 : Appui à la coordination de parcours
Face à une situation ressentie complexe par un professionnel, celui-ci peut faire appel au DAC afin de bénéficier d’un appui. Après accord de la personne et analyse de la situation un.e coordinateur.trice de parcours sera nommé.e sur la situation.
Dans un premier temps, le/la coordinateur.trice réalisera une évaluation multidimensionnelle afin d’identifier les besoins et les attentes de la personne accompagnée. Une attention particulière sera portée à l’entourage (famille, aidant etc.).
L’évaluation peut donner lieu à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé permettant la mise en place de la coordination du parcours. Il appartient à le/la coordinateur.trice de définir l’intensité, la durée de l’accompagnement et le niveau d’engagement du DAC au regard des problématiques de la personne, de son projet de vie, des ressources du territoire et des ressources humaines mobilisables. Le/la coordinateur.trice s’adapte au mieux à chaque situation afin d’accompagner les refus de soins et d’éviter les ruptures de parcours.
L’intervention des coordinateur.trices de parcours s’inscrit dans une démarche subsidiaire, c’est-à-dire qu’il sera privilégié les ressources, les initiatives et les expertises existantes sur le territoire et n’interviendront qu’à défaut de ces dernières en fonctions de leurs compétences. La mission de coordination se fait donc en lien avec l’ensemble des partenaires et des intervenants dans une logique de coresponsabilité.
Si la question s’avère exclusivement sociale, le DAC n’a pas vocation à poursuivre l’intervention et réorientera la situation vers la ressource du territoire adaptée et légitime.
Contacter le DAC pour une demande d’appui à la coordination
Mission 3 : Structuration des parcours de santé et animation territoriale
Le Dispositif d’Appui à la Coordination assure un rôle de veille et d’observance des ruptures de parcours et des besoins des professionnels sur le territoire. Une participation à la coordination territoriale est assurée à travers la participation aux projets territoriaux et au développement des partenariats.
Cette mission se traduit par :
La mise en place d’un observatoire départemental des risques de ruptures de parcours et des besoins non couverts
Le déploiement d’outils et systèmes d’information collaboratifs pour fluidifier les parcours et faciliter les échanges entre professionnels
La participation aux réunions, instances, groupes de travail nationaux, régionaux et locaux relatifs à la structuration des parcours de santé
Contacter le DAC pour toute demande de partenariat ou de présentation auprès de vos équipes
demandes d'appui
personnes accompagnées
médiane des jours d'accompagnement
fins d'appui
Exemple d’information
Le Dr G. constate une perte d’autonomie chez une patiente. Celle-ci aurait besoin d’aide pour le ménage et les courses.
Appui Santé 37 lui indique les coordonnées de la conseillère autonomie de la Maison Départementale de la Solidarité de son secteur qui pourra informer sa patiente sur ses droits et l’orienter vers des services adaptés à ses besoins.
Exemples d’appui à la coordination
Gisèle, 81 ans, a des troubles cognitifs, des difficultés pour se déplacer et gérer son quotidien.
Son mari Jean qui a été hospitalisé à la suite d’un problème de santé, ne peut plus l’aider autant qu’avant et s’épuise. Le médecin traitant nous sollicite. Appui Santé 37 accompagne le couple dans les démarches pour la mise en place d’aides à domicile, l’adaptation du logement afin de faciliter les déplacements de Gisèle et l’organisation d’un accueil de jour pour permettre à Jean de se reposer.
Louis, 30 ans présente une maladie psychiatrique avec une mauvaise gestion de son traitement, il refuse toute aide.
Le logement est dans un état insalubre. Le mandataire judiciaire nous alerte. Appui Santé 37 accompagne Louis vers l’acceptation des aides et des soins en accord avec son projet de vie : infirmier pour la délivrance des traitements, reprise d’un suivi médical, intervention d’une entreprise pour le nettoyage du logement, mise en place d’aides à domicile et recherche de solutions pour sa réinsertion sociale.